Agenda

< retour à l'agenda

Salon International de l'Agriculture

du 22 Février 2020 au 01 Mars 2020, de 9h à 19h

Paris expo porte de Versailles

7 à 14€, gratuit pour les moins de 6 ans

Salon International de l'Agriculture

 www.salon-agriculture.com

 

Les producteurs, les confréries et autres ambassadeurs de Touraine font le déplacement à Paris, Porte de Versailles, le jeudi 27 février 2020.

 

Le stand Prestige de la région Centre Val de Loire est dédié à l'Indre-et-Loire lors de cette journée. Une nouvelle occasion pour les agriculteurs et le monde agricole de communiquer directement auprès des consommateurs. Le Centre Val de Loire est présent dans le hall dédié aux régions de France :

 

 Hall 3 – Allée E - stand 064 durant les neufs jours du salon

 

D'une part, des entreprises de la région exposent à titre individuel. D'autre part, un espace de promotion est également mis en place : chaque jour, un département de la région y est à l'honneur. L'Indre-et-Loire sera présente le jeudi. Toute la journée, l'espace sera animé par des ambassadeurs venus de Touraine.

 

Au programme :

Mangez Local, Mangez Touraine !...

La Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire organise les filières alimentaires locales de demain aux côtés des producteurs et des entreprises pour que les consommateurs trouvent facilement des produits locaux au quotidien :

 

- en direct chez les producteurs du territoire,

- en restauration scolaire, commerciale et gastronomique,

- chez les artisans, dans les magasins de proximité et en grande surface.

 

La démarche sera présentée tout au long de la journée par l’équipe de la Chambre d’agriculture.

 

Des ambassadeurs des produits locaux de Touraine seront présents aux côtés de la Chambre d’agriculture pour parler avec les consommateurs de leur métier, de leur savoir-faire et de leurs produits :

-   Nienke Koumans de Clion, productrice de lait collecté par la laiterie de Verneuil, pour la promotion du lait Délices de Touraine

-   La commanderie du fromage de chèvre AOP Sainte Maure de Touraine

-  La confrérie des Rillettes et Rillons de Tours.

 

Les producteurs lauréats des Trophées des Territoires de Ferme Expo Tours à Paris !

En novembre dernier, des producteurs de Touraine remportaient le Trophée des Territoires Ferme Expo pour leur dynamisme sur le territoire.

 

Ils seront à Paris pour présenter leur entreprise et leurs produits :

-      Alison Clément et Benoist Dumergue de l’EARL les Folies Douces à Chemillé sur Indrois.

Installés en 2018, ces agriculteurs font renaître des vignes historiques sur leur territoire de Loches Sud Touraine. La Renaissance d’une marque ‘’le Clos des Chartreux’’ est en cours…

-      Sandra et Rémi Mabilleau du GAEC MaBiquette à Villandry.

Installés depuis 2015, hors cadre familial, le couple valorise la viande caprine issue de l’exploitation. Ils réalisent également de la transformation fromagère et ont mis en place un distributeur automatique de leurs produits à la porte de la ferme

 

 

Egalement durant la journée :

  • Comme chaque année, une visite des stands Tourangeaux est animée par la Chambre d’Agriculture en présence des élus locaux. Les tourangeaux venus en bus à l’occasion de cette journée sont également attendus sur l’espace régional en fin de matinée pour partager le verre de l’amitié.

  

  • La Touraine est représentée durant les neuf jours du salon sur les stands individuels des vignerons : Domaine Dutertre et Domaine Plou et Fils avec l’appellation Touraine-Amboise. Le fromage de chèvre AOP Sainte Maure de Touraine sera présenté et commercialisé sur le stand du CRIEL (Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière).

 

  • Et retrouvez la bière Turone sur le stand de la Brasserie de l’Aurore ainsi qu’un nouvel artisan exposant : l’Arôm’Arrangé de Chargé.

 

Plusieurs producteurs fermiers, artisans et vignerons ont inscrit leurs produits au Concours Général Agricole 2020. Les résultats seront connus prochainement. Un communiqué vous sera alors transmis.

 

  • Clin d’œil au concours de Jugement par les jeunes

Les finales départementales de jugement de bétail se sont déroulées à Ferme Expo en novembre dernier. Elles ont permis à des lycéens de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera lors du salon International de l’Agriculture de Paris.

 

-     Finale jeunes pointeurs Limousin : participera pour l’Indre-et-Loire Laurine CHESNAULT de Tours Fondettes Agrocampus

-     Finale jeunes pointeurs Prim’Holstein Arthur CRON de Tours Fondettes Agrocampus a été qualifiée

-     Finale jeunes pointeurs équins Julie BOURC'HIS du LPA Amboise participera

-     Finale jeunes pointeurs ovins Adrien VANNIER de Tours Fondettes Agrocampus a été qualifié

 

Nous leurs souhaitons bonne chance !

 

  • Côté élevage, des éleveurs canin et équin participeront au Concours Général Agricole 2020 avec leurs animaux :

-      Charline Roussel, du Louroux, présentera un poney de race Shetland,

-      Deux épagneuls français et un retriever du labrador seront également présentés par leur propriétaire de Touraine

 

contact : Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire : 02 47 48 37 37