Agenda

< retour à l'agenda

Salon International de l'Agriculture

du 23 Février 2019 au 03 Mars 2019, de 9h à 19h

Paris expo porte de Versailles

14€, 6-12ans 7€, - 6ans gratuit

Salon International de l'Agriculture

 www.salon-agriculture.com

 

Les producteurs, les confréries et autres ambassadeurs de Touraine font le déplacement à Paris, Porte de Versailles, le jeudi 28 février 2019.

 

Le stand Prestige de la région Centre Val de Loire est dédié à l'Indre-et-Loire lors de cette journée. Une nouvelle occasion pour les agriculteurs et le monde agricole de communiquer directement auprès des consommateurs. Le Centre Val de Loire est présent dans le hall dédié aux régions de France :

 

Hall 3 – Allée J - stand 166 durant les neufs jours du salon.

 

D'une part, des entreprises de la région exposent à titre individuel. D'autre part, un espace de promotion est également mis en place : chaque jour, un département de la région y est à l'honneur. L'Indre-et-Loire sera présente le jeudi. Toute la journée, l'espace sera animé par des ambassadeurs venus de Touraine.

 

 

Au programme :

 

Mangez local, mangez Touraine !... La Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire apporte son expertise et sa connaissance des producteurs pour garantir aux consommateurs des produits issus des filières locales. Ces producteurs engagés dans un partenariat avec la Chambre d'agriculture s'engagent notamment à :

 

- organiser leurs conditions de productions au sein d'un cahier des charges spécifique et à en assurer un suivi rigoureux ;

 

- intégrer tous les acteurs de la filière dans leur organisation (producteurs, transformateurs, distributeurs...) ;

 

- assurer la régularité des approvisionnements tant en qualité qu'en quantité.

 

 

Choisir les produits de ces filières, c'est réaliser un acte éco-citoyen et ainsi :

 

- aider au maintien d'une agriculture locale et à l'installation de nouveaux agriculteurs ;

 

- participer à la préservation de la dynamique de votre territoire ;

 

- entretenir le lien entre ruraux et citadins ;

 

- bénéficier d'une traçabilité totale de la fourche à la fourchette assurant une plus grande sécurité alimentaire.

 

 

En Touraine, ce sont actuellement 6 filières locales engagées : le Lait Délices de Touraine, la viande et charcuterie de porc de Touraine, l'agneau de Touraine, le fromage de chèvre AOP Sainte Maure de Touraine, la Truffe et le safran de Touraine. Les producteurs des filières qualité de Touraine seront présents sur le stand toute la journée avec des dégustations, la présentation de leur filière et de leur métier :

- Jean-Michel Aumond de Pouzay, Président de l'Association Porc de Touraine (contact 02 47 65 21 37)

- Eloi Canon de Chemillé sur Dême, producteur pour l'association Agneau de Touraine (contact 06 81 62 32 43)

- Nienke Koumans de Clion et Yves Bonneau de Charnizay, producteurs de lait collecté par la laiterie de Verneuil, pour la promotion du lait Délices de Touraine

- La commanderie du fromage de chèvre AOP Sainte Maure de Touraine

- La confrérie des Rillettes et Rillons de Tours

 

Bienvenue à la Ferme

Des agriculteurs adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme seront présents sur le stand pour promouvoir la marque et proposer aux visiteurs la liste des fermes à visiter en Indre-et-Loire.

Participants :

- Viviane Maurice de la fromagerie Maurice à Neuilly-le-Brignon : ferme laitière avec transformation du lait en yaourts et fromage (contact 02 47 92 30 48);

- Romain Gadais des Pêcheries Ligériennes : pêcheur (contact 06 26 08 72 48).

 

Egalement durant la journée :

 

- Un jeu quizz sur la Touraine, avec cinq paniers gourmands composés de produits de Touraine à gagner !

 

- Comme chaque année, une visite des stands Tourangeaux sera animée par la Chambre d'Agriculture en présence des élus locaux. Les tourangeaux venus en bus à l'occasion de cette journée seront également attendus sur l'espace régional en fin de matinée pour partager le verre de l'amitié.

 

- La Touraine est représentée durant les neuf jours du salon sur les stands individuels des vignerons : Domaine Dutertre et Plou et Fils. Le fromage de chèvre AOP Sainte Maure de Touraine sera présenté et commercialisé sur le stand du CRIEL (Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière). Et retrouvez la bière Turone sur le stand de la Brasserie de l'Aurore.

 

- Plusieurs producteurs fermiers, artisans et vignerons ont inscrit leurs produits au Concours Général Agricole 2019. Les résultats seront connus prochainement. Un communiqué vous sera alors transmis.

 

- Clin d'oeil au concours de Jugement par les jeunes

Les finales départementales de jugement de bétail se sont déroulées à Ferme Expo en novembre dernier. Elles ont permis à des lycéens de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera lors du salon International de l'Agriculture de Paris.

- Finale jeunes pointeurs Limousin : participera pour l'Indre-et-Loire Thalia MOREAU de Tours-Fondettes Agrocampus

- Finale jeunes pointeurs Prim'Holstein Maxime MICLE de Tours-Fondettes Agrocampus a été qualifiée

- Finale jeunes pointeurs équins le jeudi 28 février 2019 – Maëlisse LEPICHON de la MFR Noyant de Touraine participera. Nous leurs souhaitons bonne chance !

- Côté élevage, une quinzaine d'éleveurs canins de Touraine participeront au salon de l'agriculture de Paris avec leurs animaux.

 

contact : Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire : 02 47 48 37 37