Reportages

Mars 2020

Une journée en Touraine au SIA



L’un des temps forts du Salon International de l'Agriculture est le Concours Général Agricole qui octroie ses fameuses médailles depuis 150 ans. Et à ce sujet, la Touraine n’a pas démérité avec l’obtention de 67 médailles au total dont 13 décernées aux produits locaux.

Lire l'article Résultats du Concours Général Agricole 2020

Le Salon International de l’Agriculture est le rendez-vous immanquable de l’agriculture mais aussi de la gastronomie. Et lorsqu’il s’agit de gastronomie, la France ne plaisante pas !

Un pavillon entier et des milliers de m2 consacrés aux produits de chaque terroir. Les visiteurs peuvent ainsi naviguer parmi les 13 régions françaises en passant par les saveurs de l’Occitanie, de la Normandie à celles de la Bretagne en un pas !


 

La région qui a attiré notre attention est bien évidemment la région Centre Val de Loire ! Notre territoire était représenté par une vingtaine d’ambassadeurs, producteurs et artisans ! L’Indre, le Berry, la Beauce, le Perche, le Gâtinais, la Sologne et bien sûr la Touraine ont présenté leurs spécialités culinaires aux visiteurs du salon.

 

Dans l’espace régional, une nouveauté a permis d’accueillir les visiteurs mais également de nombreux élus : un lieu réservé à la détente, à la dégustation de produits locaux et à la promotion de la région. Le tout conçu autour des « Nouvelles Renaissances », qui mettent en lumière le patrimoine culinaire d’hier et d’aujourd’hui.

 

La journée consacrée à la Touraine a été l’occasion pour les élus, producteurs et artisans d’aller à la rencontre des nombreux tourangeaux ayant fait le déplacement. La Laiterie de Verneuil mais également la commanderie du fromage de Sainte-Maure ou encore la confrérie des Rillons et Rillettes de Tours étaient présentes sur l’espace Région.

 

Plou et Fils Vignerons, Le Domaine Dutertre, La Brasserie de l’Aurore, Les Fromages de Chèvre AOP, l’Arôm’Arrangé ont partagé leur savoir-faire avec le public, venus découvrir les saveurs de Touraine.

Enfin, la Boutique de "C du Centre" proposait un stand riche en découverte et produits du terroir.

 

Cette année, on compte près de 500 000 visiteurs, à n'en pas douter que ces 8 jours ont permis de mettre à l’honneur la richesse, la diversité et les savoir-faire des territoires de France et d’ailleurs.