Les lentilles
nextLes lentilles de Philippe Joubert
à Betz le Château
Philippe Joubert est agriculteur à Betz le Château. En 1992 il décide de passer son exploitation en agriculture biologique et commence la culture des lentilles à ce moment-là, essentiellement pour la production de semences.
Parlez-nous de votre spécialité ...
J'ai commencé la culture des lentilles lorsque j'ai converti mon exploitation en agriculture biologique. La culture de cette légumineuse rentre dans la rotation des cultures qui est appliquée sur mon exploitation où 15 à 22 espèces différentes sont cultivées. La culture de la lentille est à la fois simple et compliquée, assez sensible aux aléas climatiques. J'ai investi dans un séparateur et une table densimétrique pour le triage. Cependant, pour améliorer la qualité du produit final je vais tester le triage par couleur et différence en utilisant un séparateur colorimétrique. L'ensachage est manuel en sachet de 1, 3 et 5 kg.
Pourquoi les lentilles ?
Dans les années 90 il y a une demande croissante pour les aliments biologiques. Au départ 10 hectares étaient consacrés à la production de semences et 2 hectares pour la consommation. Aujourd'hui tout est produit pour la consommation car la demande de lentilles biologiques est en augmentation d'une manière générale. Je cultive entre 8 et 15 hectares de lentilles chaque année en fonction de rotation des cultures.
Les lentilles, avec leur forte teneur en protéines végétales, permettent d'équilibrer des repas végétariens ou de proposer une bonne alternative à un plat de viande dans l'alimentation traditionnelle. Dans le cadre d'une alimentation sans gluten elles peuvent remplacer également la farine de blé pour la préparation de gâteau (recette de gâteau au chocolat et aux lentilles).
Où trouve-t-on vos lentilles ?
Je les vends directement sur l'exploitation comme mes autres productions (farine, huile, mélanges céréaliers). Nous sommes justement en train d'aménager un nouvel espace de vente pour accueillir les clients. On trouve également nos produits dans de nombreux points de vente dans le département, en particulier les Coops Bio de Tours, Biocité, Symbiose à Loches, le Marché Provençal, la Charrette (Chambray- les-tours) et Saveurs lochoises.
Je travaille également avec la restauration collective, en particulier pour des collèges du département. Participer à l'approvisionnement local et biologique en restauration collective est une démarche qui me tient particulièrement à cœur.